La ponctualité est l’un des éléments les plus importants de l’étiquette des rendez-vous. Il est impoli de faire attendre son interlocuteur, surtout lors d’un premier rendez-vous.
Malheureusement, certains hommes sont notoirement en retard. Cela peut donner à votre partenaire l’impression d’être pressé ou stressé, ce qui n’est pas l’idéal pour un premier rendez-vous. Voici quelques conseils pour éviter d’être en retard lors de votre premier rendez-vous :
1. Ce n’est pas de votre faute
Il arrive parfois que des événements indépendants de votre volonté se produisent. Un accident de voiture peut ralentir la circulation, ou le métro peut dérailler et retarder votre trajet jusqu’au rendez-vous. Ces choses ne sont pas de votre faute, mais elles ne doivent pas être une excuse pour être en retard à un premier rendez-vous.
Si votre partenaire regarde constamment son téléphone ou vérifie ses textos, c’est un signal d’alarme. Il envoie le message que ce qu’il y a sur son écran est plus important que vous. Si vous êtes en rendez-vous, il est préférable d’éteindre votre téléphone et de lui accorder toute votre attention.
Si votre partenaire insiste pour payer ou refuse de partager l’addition, c’est le signe que vous ne l’intéressez probablement pas. S’il ne pense qu’à quitter le rendez-vous le plus rapidement possible, cela ne va pas bien se terminer. C’est une indication claire qu’il ne s’agit pas d’une personne que vous voulez poursuivre, alors dites-lui au revoir !

2. Ce n’est pas la fin du monde
Les premiers rendez-vous sont éprouvants pour les deux parties. Ils ne savent pas à quoi s’attendre ni comment se déroulera la conversation. Le fait d’être en retard peut les amener à se remettre en question et à se demander s’ils feront une bonne impression à leur interlocuteur.
Le fait d’être à l’heure envoie également un message positif, à savoir que vous accordez de l’importance au temps de votre partenaire. Il est important de montrer à votre partenaire que vous vous intéressez à sa compagnie et qu’il n’est pas un simple numéro sur votre application de rencontres.
Cependant, être ponctuel ne signifie pas que vous devez ignorer les autres signaux d’alarme. Si votre partenaire vérifie constamment son téléphone, affiche une attitude négative ou semble être dans un état constant de misère, vous devriez peut-être reconsidérer la possibilité de le rencontrer à nouveau. Il n’est probablement pas fait pour vous.
3. Ce n’est pas grand-chose
À moins que vous ne prévoyiez un premier rendez-vous très formel, comme un dîner ou une randonnée, la durée idéale de votre rendez-vous est d’environ une heure. Si votre rendez-vous se prolonge au-delà de cette durée, c’est un signe de mauvaises manières. Bien que des erreurs et des malentendus puissent se produire, si votre partenaire ignore continuellement les règles élémentaires de courtoisie et de respect, il est préférable de mettre un terme à sa relation avant qu’il ne gâche une autre occasion.
Il est également important de faire de la ponctualité une priorité lors de votre premier rendez-vous, même si cela signifie arriver un peu en avance. Si des circonstances imprévues vous obligent à être en retard, informez-en votre partenaire à l’avance afin qu’il puisse rester calme pendant que vous l’attendez. Vous lui montrerez ainsi que vous respectez son temps et que vous êtes une personne prévenante. En retour, il vous traitera de la même manière. L’ensemble de l’expérience sera beaucoup plus agréable. De plus, votre partenaire sera moins enclin à se plaindre de votre retard.
Si vous prévenez votre partenaire que vous allez être en retard et que vous lui donnez une marge de manœuvre, il comprendra probablement. Cependant, il est important de rester concentré sur votre rendez-vous et d’éviter les distractions. Le fait de consulter constamment votre téléphone ou d’envoyer des SMS lors d’un premier rendez-vous peut laisser penser que vous n’êtes pas intéressé par la personne et entraînera éventuellement un manque de connexion.
De même, si vous commencez à parler négativement de votre travail ou de vos collègues pendant votre rendez-vous, vous risquez de leur donner l’impression que vous ne vous investissez pas dans la relation. Il est important de privilégier les conversations positives et de rester de bonne humeur.
Il n’y a pas de mal à être en retard lors d’un premier rendez-vous, à condition d’expliquer ce qui s’est passé et d’avoir une excuse raisonnable. Mais si vous êtes systématiquement en retard à vos rendez-vous, il est temps de reconsidérer la façon dont vous planifiez votre emploi du temps et votre engagement en matière de ponctualité.